Immersion au cœur de la Tonnellerie Saint Martin

Ce lundi 27 janvier, nous nous sommes rendus à Buzet-sur-Baïse dans le Lot-et-Garonne, pour visiter la Tonnellerie Saint-Martin. Une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de barriques de haute qualité depuis 1922. Nous avons choisi de collaborer avec cette tonnellerie car nous partageons les mêmes valeurs familiales.

La Tonnellerie Saint Martin sélectionne des bois issus de haute qualité pour fabriquer ses barriques. Elle accorde une attention particulière à la chauffe traditionnelle au feu de bois, garantissant une qualité optimale pour ses produits.

Une expérience immersive au cœur de l’atelier

Nous avons eu l’opportunité d’être accueillis par la Tonnellerie Saint Martin pour une immersion au cœur de leur atelier. Accompagnés par Damien Gaboreaud, commercial de la tonnellerie, et Cédric, expert en fonçage et défonçage des barriques, nous avons pu découvrir le savoir-faire artisanal de l’entreprise.

Nous nous sommes rendus sur place afin d’apprendre les techniques traditionnelles d’assemblage des barriques :

  • Le fonçage, qui consiste à fixer des cercles métalliques autour des fûts, pour les maintenir en place, assurant ainsi l’étanchéité et la solidité des barriques.
  • Le défonçage, est l’opération inverse, elle consiste à retirer ces cercles, généralement pour des opérations de maintenance ou de réparation du fût. 
tonnellerie

Durant la matinée, nous avons assisté à une visite guidée de la tonnellerie, qui nous a offert une immersion dans les différentes étapes de fabrication des barriques. Nous avons ensuite participé à une formation approfondie sur le fonçage et le défonçage des barriques, avec pour objectif de mieux maîtriser ces techniques et d’être en mesure de refermer les barriques ouvertes après les vendanges, une fois la vinification intégrale terminée.

Ce moment privilégié nous a permis d’examiner en détail les profils aromatiques et l’évolution des vins.

Cette visite nous a permis de nous familiariser avec ces techniques essentielles dans l’art de la tonnellerie, renforçant ainsi notre expertise dans le processus d’élevage du vin.

Dans l’après-midi, nous avons fait une dégustation des fûts du Quintessence Blanc 2024 en cours d’élevage (bâtonnage hebdomadaire en cours) et du Quintessence Rouge 2023, en phase finale d’élevage. L’intérêt de cette dégustation était de déterminer l’apport du bois issu des barriques Saint Martin mais aussi d’autres tonneliers.
La journée s’est clôturée par la dégustation des lots de la récolte 2024 probablement destiné au Quintessence Rouge afin de choisir les modalités de barrique à ce millésime.

Autres catégories

Partager ce contenu